Tradition Carnatique
La musique carnatique est la
musique traditionnelle du sud de
l'Inde.
Elle est basée sur le système de
ragas .Chaque raga exprime une humeur ou une
émotion .C'est littéralement une science des
émotions à travers la
musique.
Le
chant carnatique est traditionnellement accompagné par
un violon (ou une vina ) et par des instruments de
percussions tels que le mridangam et le
gatam.
La musique
indienne est basée sur le système de ragas et
de talas.
Le "raga" ou mode est défini dans
les traités anciens de musique indienne, comme "ce
qui plaît à l'esprit ". Chaque raga est basé
sur une échelle de 5, 6 ou 7 notes avec des
"Gamakas"
particuliers.
Le tala ,
système de cycles rythmiques, est le deuxième axe de
la musique indienne.
Il est basé sur un fondement mathématique.
Il y a sept talas de base ayant chacun cinq
variations.
Ce qui nous donne la classification
des 35 talas.
carnatic
sangitam:
"Carnatic" signifie en sanskrit, originaire du
sud et ancien.
"Geetham vadhyam thatha nruthyam-thrayam sangeetha
mucchyathe"
"Sangitam" signifie la
musique, celle-ci désigne:
"Gitam", le
chant
"Vadyam", la musique
instrumentale
"Nrityam", la
danse
Nadam :
Son musical s'opposant au
bruit .
Il est décrit comme un
son agréable aux oreilles.
il y a notamment deux sortes
de Nadam: un Nadam créé par l'être humain , la musique,
...
Et un autre Nadam, celui des
sphères célestes, considéré comme le Nadam originel, le
son OM.
"Sarva lokod bhavath purvam ye na
vyaptham chara charam nadathmakam thadakasam
bhuthanamapi karanam"
L'air qui flottait dans le ciel créa le son,
« S » qui est l'origine du Nadam, le son
musical. Avec ce son ,l'akshara « a », qui est
considérée comme plus ancien, fut ajouté pour créer le
son SA.
"Athma vivakshamanoyam manaha
prerayathe manaha dehasttham vahnimahanthi-sapirerayathi
marutham-brahmagrandhi stthithaha sotha krama durdhwa
patthe charan nabhi hruth kantta munthwasye shwavir
bhavayathith dhwanim"
Le feu qui brûle dans notre ventre se joint à
l'air que nous respirons et remonte le milieu du ventre,
la poitrine, le cou puis par la tète, ressort par la
bouche et donne un son. ce son devient
Nadam
sapta swaras :
Les sept notes
musicales:
Sadjam, Rishabam, Gandaram,
Madhyamam, Panchamam, Dhaivatam,
Dishadam.
Elles sont chantés telles:
Sa, Ri, Ga, Ma, Pa, Da, Ni.
Srutis :
Les micros
tons.
Les Gamakas :
Les ornements mélodiques
particuliers sur certaines notes dans un
raga.
Abhyasa gana :
Répertoire élaboré pour
l'apprentissage.
Sabha gana :
Répertoire
de la musique carnatique, support de l'élaboration des
diverses techniques d'improvisations.
Guru sishya parampara :
C'est la transmission d'un
savoir de maître à élève.
La musique indienne à
travers les siècles:
La musique
indienne tire son origine des Védas, textes sacrés
hindous, 4000-1000 ans avant J.C.
Les védas sont à la source de la culture
indienne.
Ils se récitent ou plutôt se
chantent.
Le Sama Véda est le quatrième et dernier véda.
Il contient les invocations aux dieux hindous,
les prières ainsi que les
rituels.
Selon les livres anciens de musicologie indienne,
les sept notes ou swaras proviennent du Sama
véda.
"Sama
vedaditham geetham-sujagraha
pithamaha"
Brahma a créé la musique à partir du Sama
Veda.
Les sept notes ou Sapta swaras,
proviennent du Sama véda.
Elles sont la base de la musique
carnatique.
"Sisur vetthi pasurvetthi-vetthi ganarasam
phanee"
Un enfant, une vache, et même un serpent venimeux
apprécient la musique avec grand
plaisir.
Evolution de deux styles
musicaux :
Au cours des siècles grâce
aux grands vidwans, musiciens et musicologues antiques
tels que Bharatha, Matanga, Sarangadeva et
Venkhatamakhi, La musique carnatique continua à se
perfectionner et à évoluer.
Petit à petit la musique indienne s'est divisée
en deux styles bien distincts
Cette division s'explique par les diverses
invasions musulmanes au nord de l'Inde au 12e et
13e siècle, venues d'Asie
mineur.
La partie nord adopta donc un style très
influencé par le style musical persan
tout en gardant ses techniques de bases
originelles.
La musique Carnatique continua son évolution
en restant fidèle à son style et à son caractère
originel.
Même si leur origine est la même ces deux styles
de musique sont très différents par leurs approches,
leurs couleurs, et leurs
répertoires.
Les langues utilisées sont
variées.
La musique Hindoustani :Hindi ,Urdu,
Persan,Le Sanskrit.
La musique Carnatique: Sanskrit, Tamil, Telugu,
Kannadam, Malayalam.
La Marga
Sangitham:
Musique originelle de l'Inde
qui était une musique dévotionnelle, religieuse et
relativement simple donc accessible à
tous.
La
Desi
Sangitham:
Musique indienne actuelle
comprenant les deux styles hindoustani et
carnatique.
La musique carnatique
d'aujourd'hui est une musique savante au large
répertoire classique, laissant une place importante à
l'improvisation dans le cadre des ragas et
talams.
Durant la
période médiévale, Purandara Dasa (1484-1564), grand
poète et compositeur kannadam, imagina une
technique d'apprentissage pour les élèves voulant se
former à la musique carnatique avec de bonnes
bases.
Ces exercices
furent composés en maya malava gowla raga, raga
avec des intervalles
symétrique.
Cette technique est devenu la technique
systématique d'apprentissage pour les débutants dans
cette musique.
C'est au 17e siècle que Venkata makhi
établie la classification des ragas
carnatiques telle qu'elle est de nos
jours.
Les 72 mélakartha ragas (modes principaux) et
leurs dérivés les janya ragas.
La période clef
de la musique carnatique, l'age d'or, s'établi avec ce
que l'on appelle la Trinité.
Tyagaraja
(1767-1847), Muthuswamy dikshitar (1776-1827), Shyama
shastri(1762-1827).
Ces trois
merveilleux poètes ont déterminé l'évolution et
élaboré le répertoire caractéristique de cette
musique.
C'est l'étape ou cette musique
dévotionnelle auparavant accessible à tous sans besoin
de technique vocal ou de connaissance musicale poussée,
est devenue véritablement une musique
savante
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