Audrey Prem Kumar
  Lien1 Lien2 Lien3 Lien4 Lien5 Contact

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Biographie

 

Audrey Prem Kumar a fait ses études de chant, de vina, tamil et de sanskrit dans l'une des écoles les plus renommées de toute l'Inde du sud : la «kalakshetra » (Madras).

Elle a été sous la tutelle de grands maîtres tels sri Rajaram, petit-fils et disciple de Mysore Vasudevacharya , ainsi que sri Pakala Ramdas, sri Sai shankar , sri Shashidharan, sri Varya mangalam.

 

Disciple de Srimathi Bushani Kalyanaraman, Audrey Prem kumar a su acquérir toute une technique et une maîtrise d'improvisation ainsi qu'un répertoire très étendu dans la tradition musicale carnatique et ceci dans un style très rare, celui du grand et renommé G.N.Balasubrahmaniam.

 

Elle s'est produite dans de nombreux concerts et festivals en Inde et en France.

Elle donne des démonstrations de chant carnatique à la Cité de la Musique de la Villette(Paris).

Audrey Prem Kumar fait également des démonstrations dans les écoles et les collèges. Elle donne régulièrement des formations de musique indienne dans des écoles de jazz telles que le CIM ou encore à l'Opéra de Lille .

 

Elle enseigne le chant carnatique ainsi que la vina à L'Institut Mangala (association de loi 1901 qui a pour but de promouvoir et faire découvrir la culture de l'Inde du sud, à travers toutes ses formes artistiques et folkloriques, basée sur Paris, 18e.)

 

Diplômée dans l'art du Kalamkari  à Kalakshetra (peinture traditionnelle des divinités indiennes, teintures végétales), Audrey Prem Kumar est la seule artiste à pratiquer et à enseigner cet art en France.

 

En 2006, elle est lauréate de la ville de Paris pour son projet de promotion du Kalamkari  et a organisé dans le cadre du projet pour

 
Kalakshetra
Université d'Arts de Madras
 

Srimathi Rukmini Devi Arundale 

(29 février 1904 - février 1986)

L'Une des grandes personnalités indiennes ayant fait sans doute plus que quiconque pour préserver l'héritage artistique de l'Inde. Elle a dévoué son existence à redonner vie à de nombreuses formes d'arts traditionnels et artisanats de l'Inde

Elle fut une pionnière tant dans sa vie personnelle en épousant le Dr George Arundale qui était beaucoup plus âgé qu'elle et étranger (Rukmini était de caste bramine) que dans sa passion pour la danse Bharathanatyam considérée alors comme vulgaire et basse.

Reconnaissant la beauté, les valeurs spirituelles de cet art, Elle eut le courage non seulement de l'apprendre mais également de le présenter sur scène devant un publique protestataire.

C'est sans doute par son amour et son talent qu'elle a su convaincre et imposer les valeurs et l'esthétique du Bharathanatyam, aujourd'hui  connu et apprécié à travers le monde entier.

 

Kalakshetra

Kalakshetra a été créée en janvier 1936 par Srimathi Rukmini Devi Arundale, afin de préserver la tradition artistique et les valeurs traditionnelles dans l'Art indien particulièrement dans le domaine de la danse et de la musique.

Cette école d'art est devenue l'une des meilleures écoles de l'Inde grâce à sa   persévérance et à son investissement personnel.

 Elle a su s'entourer des grands maîtres de cette époque qui étaient tous de trés grands musiciens et compositeurs tels  Tiger Varadachariar, Mysore Vasudevachariar, Papanasam Sivan, Meenakshisundaram Pillai, Mylapore Gauri Ammal, Veenai Sambasiva Iyer, Budalur Krishnamurthy Sastri, H.Ramachandra Sastri, M.D. Ramanathan, Chandu Panikkar. Tous ont enseignés à Kalakshetra. Ensembles ils ont composés de nombreux "dance dramas" et autres compositions musicales.

Kalakshetra est réputée dans toute l'Inde et dans le monde entier pour son style artistique unique et parfait.

 

 

Voici quelques souvenirs personnels de Kalakshetra et de mes professeurs:

les prières du matins 

Chaque matin nous commencions notre journée d'apprentissage par une prière collective.

Chants dévotionnels, slokas, tous en cour, accompagnés par le tampura.

C'est un moment magique où tous, élèves comme professeurs se recueillent et ainsi donne la perspective de la journée : travail, sincérité, amour et dévotion pour son art.

 

les cours avec Srimathi Bhushani Kalyanaraman

 

C'est toujours avec une grande patience et une incroyable précision qu'elle donnait ses cours de chant.

Sa voix mélodieuse nous enchantait chaque jour et nous inspirait toujours d'avantage.

Un grand maître qui m'a enseigné toute une technique d'improvisation, une multitudes de compostions superbes et relativement complexes.

 

 

 

Srimathi Bhushini Kalyanaraman

Elle a reçu l'enseignement de son père Sangeetha Bhushanam S Kulashekharan dès sa plus tendre enfance. Puis s'est perfectionnée avec le grand maître Tanjavur S Kalyanaraman qu'elle épousa par la suite. Elle a chanté à travers toute l'Inde et le Monde entier. Elle maîtrise l'art du chant carnatique mais également celui de la vina. Elle participe régulièrement au festival de musique de Madras et enseigne dans de grandes écoles d'Art telles Kalakshetra.

 

Rajeshwari Padmanaban à la vina

Rajeshwari Padmanaban avec qui j'ai eut l'honneur et l'immense plaisir de suivre quelques cours. Sa présence àla Kalakshetra avait quelque chose de magique.

Ses yeux sont pleins d'étincelles et reflètent son savoir, la jeunesse de son âme en perpétuel mouvement  et son amour pour la musique.

 

 

 

 

 

 

Srimathi etharajavalli

 

Elle est toujours  dévouée  pour ses élèves  avec une grande générosité en musique et un grand coeur.

 

 

 

Srimathi Balasaraswathi

 

 

« Balasaraswathi teacher » comme ont l'appelait avec beaucoup d'affection, est l'une de mes premier maître de chant.

D'une générosité musicale et humaine sans égal, elle a consacré 45 ans de sa carrière d'artiste à Kalakshetra.

Elle m'a enseigné les bases de la musique carnatique, ainsi que de nombreuses compositions et les bases du Manodharmam, l'improvisation.

 

Article paru dans "le 18 du mois", en mai 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couverture du journal tamil "sarigamapadani, avec quelques unes de mes amies et camarades de Kalakshetra, Madras, 1996